Ce blog accompagne notre livre Modeling Economic Instability: A History of Early Macroeconomics qui sera publié au début de l’année 2022 par Springer. Le livre propose une nouvelle histoire du développement de la macroéconomie en s’écartant de l’histoire traditionnelle centrée sur la contribution de Keynes, pour s’intéresser aux travaux des pionniers de la Société d’Économétrie. Ces économistes ont trop souvent été présentés comme de purs techniciens dont la contribution économique restait limitée à des aspects techniques; par l’examen de leurs modèles, de leurs débats et de leurs interactions, nous montrons que le coeur de leur projet était économique et a profondément influencé le cours ultérieur des débats macroéconomiques. Le livre sera utile aux macroéconomistes, aux étudiants et au public cherchant à comprendre le développement de l’analyse macroéconomique.

Le blog est organisé autour de trois catégories correspondant aux trois « mouvement » décrit dans le livre: une réflexion au début des années 1930 sur les cycles économiques, qui sont repensés à travers des modèles « macrodynamiques, » puis une analyse de l’instabilité et des cycles en lien avec la politique économique, et son action sur le niveau du revenu et de l’emploi, et enfin la poursuite d’une approche où l’instabilité est globale plutôt que locale.

Les billets futurs concerneront trois grandes catégories comprenant:

  • des matériaux d’archive, parfois traduit d’autres langages
  • des simulations informatiques montrant les solutions de différents modèles et comment leurs trajectoires sont affectées par des changements de politique économique
  • des appendices mathématiques sur la solution des modèles